Le mot du président

Bonjour à tous, Comme vous pourrez le lire dans le résumé de l’historique des 10km et du semi-marathon des Boucles, ces deux courses font partie intégrante depuis plus de 25 ans du paysage sportif de notre territoire elbeuvien. C’est la raison pour laquelle le CORE Athlétisme avait répondu favorablement en 2016 à la demande de l’ancienne équipe organisatrice issue du RCC et pilotée par Dominique Martin de reprendre le flambeau. Club associé au Stade Sottevillais 76 depuis 1984, le core athlé s’est naturellement tourné vers celui-ci pour le soutenir et reprendre efficacement cette organisation qu’il ne pouvait porter seul. Après les éditions réussies de 2017, 2018 et 2019 qui ont vu se développer la course en terme de nombre de coureurs passant de 1700 à 3000, la création d’un village partenaires, d’une course enfants, d’un 5km, l’édition 2020 n’a pu, hélas, avoir lieu faute à la situation sanitaire. L’organisation en place (BSO) se détachant du Stade Sottevillais 76, les trois municipalités concernées par cet évènement ont souhaité pour l’édition 2021 que celle-ci soit toujours organisée par un acteur local, le CORE athlétisme. Il a donc été créé une nouvelle association « LES BOUCLES DU PAYS ELBEUVIEN » dont le siège est à Elbeuf et que j’ai l’honneur de présider. Cette association pourra s’appuyer sur les compétences des deux clubs historiquement liés, le Core Athlé et le SS76 pour une nouvelle aventure sous un nouveau nom. Grâce à l’appui des communes d’Elbeuf, de Caudebec lès Elbeuf et Saint Pierre lès Elbeuf, la Métropole Rouen Normandie, le Département, la Région et tous les partenaires privés qui voudrons bien nous épauler nous donnerons une nouvelle impulsion à cet évènement. Alors longue vie aux 10km et semi-marathon des Boucles du Pays Elbeuvien !
Bruno LEFEL
Président

Historique de la course

La 1ère édition du semi-marathon et 10 Km des Boucles de la Seine s’est déroulé en 1994.

Le RCC Cross présidé par Dominique Dengel avait l’année précédente, demandé à Guy Cholet de se charger de cette organisation. Il a donc contacté les maires de Caudebec et St Pierre les Elbeuf, qui ont tout de suite adhéré à l’idée d’un parcours entre les deux communes en alternant les départs et arrivées.

La manifestation avait lieu le dimanche après-midi à cause du marché le dimanche matin à Caudebec. 300 coureurs avaient participé et en l’an 2000, la participation était de 800 athlètes dans les deux courses. Guy Cholet s’est retiré en 2000, et n’ayant pas de successeur, c’est Dominique Dengel qui a repris l’organisation de la manifestation pendant 3 ans. La charge de travail entre la Présidence du club et l’organisation des Boucles de la Seine était trop importante et la participation avait quelque peu chuté. Christian Hilaire a repris le flambeau en 2004 pour libérer le Président. Il s’avérait que le parcours des Boucles de la Seine ne longeait à aucun moment la Seine. La solution était que la ville d’Elbeuf intègre le giron des 2 villes organisatrices, ce qui fut accepté avec enthousiasme par le maire d’Elbeuf. Nous avons donc aménagé le parcours avec un long passage voie sur berges et les départs le dimanche matin. Le succès a été immédiat et le nombre des participants est passé au fur-et-mesure de 500 à 1400.

En 2015, Dominique Martin s’est proposée pour reprendre le flambeau jusqu’en 2017, souhaitant se retirer, il n’y avait plus de volontaire pour reprendre la succession au sein du RCC Cross. Pour ne pas voir péricliter cette manifestation, Bruno Lefel du CORE Elbeuf a été sollicité et a accepté de prendre le relais. En 2021 ce sera la 28ème édition.

Évènements sportifs marquants

On constate tous les ans la présence des meilleurs athlètes inter-régionaux et étrangers (Afrique, Russie Italie) : Loïc Letellier 1h04 et Willy Nduwimana 1h03 ont battu le record de l’épreuve en courant les 21,1 km et chez les féminines, Jacqueline Gandar avait pulvérisé le record en 1h11, battant par la même occasion le record de France espoirs (non homologué). Le profil du parcours étant très roulant, beaucoup d’athlètes viennent chercher leur qualification pour les championnats de France sur le semi et le 10 Km (une centaine de coureurs réalisent les minimas tous les ans). Dès 2006 les 2 épreuves ont été labellisées et les championnats régionaux se sont régulièrement déroulés aux Boucles.